lundi 19 mars 2012

Les trois antennes n'auront pas lieu !

Le collectif a reçu aujourd'hui ce courrier à l'en-tête de la ville de Vienne, adressé à Free Mobile :
"Je vous confirme par la présente, ma demande de retrait de la déclaration préalable concernant la pose d'une antenne-relais place du Pilori.
En effet, nous avons à ce jour eu beaucoup de réclamations sur ce projet, et ne souhaitons pas que cette antenne soit installée [...].
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas retirer cette déclaration préalable, je me verrais dans l'obligation de mettre tout en œuvre pour que l'autorisation d'urbanisme soit annulée."
Champagne... et merci à celles et ceux qui nous ont soutenus... 
Le collectif se réjouit de cette décision ; il salue le bon sens et la détermination de Monsieur Remiller.
Il est doux de penser que les doléances des riverains et de simples citoyens ont été entendues ;
il est rassurant constater que les pouvoirs du maire n'ont pas été abolis par le Conseil d’État.

Le collectif se réjouit, mais il ne meurt pas :  nous restons vigilants face au déploiement actuel des antennes-relais et prêts à nous mobiliser à nouveau si la situation l'exige.
Il faut en effet nuancer cette victoire par deux bémols :
- Le courrier insiste sur les "réclamations" contre ce projet, ce qui signifie qu'il faut encore informer sur le risque sanitaire ;
- L'antenne installée à Saint-Martin, à 50 mètres d'une crèche, reste en place. Cela confirme les inégalités centre/périphérie dans la gestion des villes françaises.

Que cette victoire soit néanmoins un encouragement pour d'autres collectifs !

Prochaines étapes :
- Une réunion publique, en avril, à Vienne ;
- La cartographie exhaustive des antennes-relais viennoises... c'est un sacré défi. Nous venons en effet d'apprendre qu'il en existe au moins deux en plein centre-ville : l'une couleur brique, contre une cheminée, et l'autre... cachée dans un grenier !
A bientôt !

1 commentaire: